Une tâche pas comme les autres

Une tâche pas comme les autres

Abiola Judes Crepin ADEROMOU

17 juin 2013

‘’Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.’’ Proverbes 22 :6

A première vue, cette mission paraît banale. On a tôt fait de penser à la dévotion matinale qui est une excellente manière de semer dans les enfants, les graines de la foi chrétienne. Mais la tâche va au-delà. Pour que l’enfant ne se détourne pas de ‘’la voie’’, il nous faudra être constant sur la durée dans nos discours, faits et gestes.

Dans ‘’Developing the leader within you’’, John Maxwell a repris l’histoire d’un jeune homme raconté par R.C. Sproul dans ‘’Objections answered’’. Il s’agit d’un jeune homme qui bouleversera l’histoire du monde rien que par l’effet induit du comportement de son père. Ce jeune garçon juif grandit en Allemagne il y a plusieurs décennies. Notre jeune homme vouait un profond respect et une admiration sans limite à son père qui veillait à ce que tous les aspects de la vie de la famille soient régis par les pratiques religieuses de la foi juive. Le père les conduisait assidument à tous les rendez-vous de la synagogue.

A l’adolescence, le jeune garçon et sa famille furent obligés de quitter leur ville pour s’installer dans une autre ville de l’Allemagne. Il n’y avait aucune synagogue dans cette nouvelle ville mais pour toute église, il n’y avait qu’une antenne de l’Eglise Luthérienne. Toute la vie de la nouvelle communauté tournait autour de cette Eglise Luthérienne ; toutes les personnalités qui+E239:E242 formaient la crème de cette ville en étaient membres.

Contre toute attente, le père de famille annonça un jour à toute la famille qu’il était temps d’abandonner leurs traditions juives et rejoindre l’Eglise Luthérienne. Lorsque, surprise, choquée et confuse, la famille voulut en savoir la raison, le père expliqua que cela favoriserait ses affaires/entreprises. Le jeune n’en revenait pas. Les paroles de son père l’ont atteint au plus profond de son âme. Il ne pouvait pas comprendre qu’il venait d’écouter son père. Lentement, son étonnement se mua en colère et finit par entraîner chez lui, une profonde rancœur qui le rongea toute sa vie.

Plus tard, il partit de l’Allemagne pour la Grande Bretagne pour ses études. On le voyait tout le temps déambuler dans le British Museum (musée), ruminant ses idées et travaillant sur un livre. Dans ce livre, il introduisit toute une nouvelle vision du monde et conçut un mouvement destiné à changer le monde. Il y décrivit la religion comme ‘’l’opium des peuples’’. Vous l’avez compris, son nom, c’est Karl Marx, fondateur du mouvement communiste. Ses idées devinrent le bréviaire de près de la moitié des gouvernements de la terre.

L’histoire du vingtième siècle et peut-être au-delà, fut sérieusement affectée simplement parce qu’un père a accepté de compromettre ses valeurs. Nous connaissons déjà le cas du père de Karl Marx. Mais les enfants que nous abritons, que nous choyons, que nous corrigeons au besoin, quels impacts laissons-nous sur leur vie ? Pendant que Papa Karl Marx échangeait ses convictions religieuses contre la bonne santé de ses affaires, il était à mille lieues de s’imaginer les ravages que son acte causerait au monde. Certainement qu’il y avait d’autres parents qui, de par leur constance, leur fidélité, ont su rester infaillibles sur les leurs. Voilà pourquoi, malgré le succès qu’a connu le communisme, la foi chrétienne n’a eu de cesse de gagner du terrain. Mais pour que cela continue et dure dans le temps, devrions-nous engendrer d’autres dépositaires de mouvements combattant la foi ? Il nous faut au contraire, nourrir et faire émerger des géants de la foi et pour ce faire, revisitons notre méthode. Evaluons-la et faisons les ajustements nécessaires.

Que Dieu Bénisse votre semaine de travail !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.